Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

vendredi 11 novembre 2016

Améliorer sa santé par la yoga thérapie

Basée sur les outils du yoga, la yoga thérapie tend à améliorer la santé des personnes en souffrance. Focus sur cette discipline.
Bien plus qu’une simple gymnastique, la yoga thérapie permet de développer ses ressources personnelles et, par là même, de devenir acteur de son mieux être. Selon la pathologie de l’élève, le professeur adaptera ainsi les exercices de yoga de façon ciblée. Cette discipline ancestrale, originaire d’Inde, se base sur les postures, la respiration, la prononciation d’un son ou d’un mantra, la visualisation et la méditation. « Pour calmer et focaliser le mental de l’élève, j’utilise des astuces simples telles que le comptage de la respiration. Si l’élève ne compte plus, c’est qu’il n’est plus dans l’exercice. L’ancrage dans le moment présent est très important. De même, la respiration, basée sur les techniques du « Pranayama » (contrôle du souffle) est essentielle à la pratique », explique Roumana Cassam Chenaï. A l’instar des autres médecines douces, la yoga thérapie vise à soigner la personne dans sa globalité. Elle agit non seulement sur le physique, mais également sur le psychique. C’est pourquoi, on raisonne en termes d’énergie vitale, appelée « Prâna » en Inde. Le professeur apprendra à l’élève à rééquilibrer et à redynamiser l’énergie vitale dans les parties bloquées de son corps.

Un complément aux traitements médicaux
Lors de la première séance, le professeur s’entretient avec son élève. Il écoute alors sa demande dans la bienveillance. Puis, il observe son corps (prise de pouls, palpation, observation des différentes parties du corps en faisant faire des mouvements très doux, en position allongée, assise et debout). S’appuyant sur des connaissances millénaires traditionnelles issues du yoga, la yoga thérapie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique. Bien au contraire, elle constitue un outil complémentaire aux traitements médicaux. A la fin de cette première entrevue, le professeur orientera la pratique en fonction des besoins de l’élève et lui enseignera ainsi des exercices adaptés à sa pathologie. Et pour obtenir des résultats optimaux, l’élève devra mettre en œuvre ce qu’il aura appris à raison de 15 à 30 minutes par jour. « Deux étapes sont essentielles en yoga thérapie : dans un premier temps, on donnera à la personne en souffrance des exercices pour apaiser son mental et calmer sa douleur. Dans un second temps, on lui enseignera d’autres exercices afin de renforcer le terrain », précise la yoga thérapeute. Le suivi des séances consistera à observer les effets et à réadapter les exercices en fonction des résultats obtenus. L’élève n’aura plus besoin de l’enseignant lorsqu’il se sentira prêt à pratiquer en toute autonomie.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire